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Portrait

Après avoir suivi sa formation musicale en France et obtenu trois grands prix internationaux, Frédérique Cambreling a été durant 10 ans, harpe solo à l'Orchestre National de France, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain de 1993 à 2018. Elle a également été membre du Trio Salzedo de de 2010 à 2023, formation pour laquelle de nombreux compositeurs ont enrichi le répertoire.

Après avoir été récompensée dans plusieurs concours internationaux, elle est invitée à donner de nombreux récitals et jouer les concertos classiques en Europe, mais aussi aux USA et au Japon. Elle y interprètera: Le double concerto de Mozart - les concertos de Albrechtberger, Boieldieu, Ginastera, Villa-Lobos, Milhaud, la Légende de André Caplet, les Danses de C. Debussy, les Danses de Frank Martin, le double concerto de W. Lutoslawski, le Chemin I de L. Berio.
Passionnée par la diversité des modes d'expression liés à son instrument, son éclectisme lui permet d’évoluer progressivement vers le répertoire contemporain qui la passionne et contribue largement à son développement.

puce Depuis 1990, Frédérique Cambreling a été « la soliste invitée » par des formations telles que :
- Orchestre de chambre de Norvège
- Orchestre du théâtre de la Monnaie à Bruxelles
- SWR de Freiburg
- Konzerthaus de Berlin
- Bayrische Rundfunk de Munich
- Radio Stuttgart
- Euskadi
- National de Lyon
- L’instant donné
- 0rchestre du Festival Mito à Turin.

puce Avec ces formations, elle est l’interprète et parfois la créatrice d’œuvres telles que :
- Chemin I pour harpe et orchestre de L. Berio
- Hélios pour harpe et orchestre de P. Schoeller
- Danzas Secretas pour harpe et orchestre de Luis De Pablo
- Soleil filaments pour harpe et contrebasse solos et ensemble de Frédéric Pattar
- Triple concerto (pour 3 harpes et orchestre) de Andréas Dohmen
- L'horizon et la verticale (pour 2 harpes et orchestre de G. Buquet
- Double concerto de W. Lutoslawski
- Danses de Frank Martin

puce Avec l’ensemble intercontemporain dont elle est membre de 1993 à 2018 elle crée :
- Dream Time pour harpe, tuba et ensemble de Philippe Boesmans
- Die Stücke des Sängers pour harpe solo et ensemble de Wolfgang Rihm.

puce A la harpe seule, Frédérique Cambreling est la première interprète de :
- Offrande de M. Jarrell
- Le corps absent de Daniel Hugo Sprintz
- Le silence des sirènes pour harpe et électronique de V.R. Carinola
- Lucioles de Zuriñe F. Gerenabarrena
- Sanjo de V. R. Carinola (2 harpes)
- Trois études de ciel de Joan Magrané Figueras

puce Avec les formations de musique de chambre :
- des œuvres de Alain Louvier, Tôn Thât Tiet, Aurelio Edler Copes, Ricardo Nillni, Gabriel Erkoreka, Vincent Raphaël Carinola, Benjamin Attahir, Georgia Spiropoulos…

Professeur à Musikene de 2001 à 20011
Actuellement professeur de harpe et musique de chambre au Pôle sup’93

Frédérique Cambreling a réalisé de nombreux enregistrements couvrant une large littérature du répertoire pour la harpe.

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