Trio, flûte, harpe et violoncelle avec le Trio Salzedo
Formation unique en France, le trio Salzedo est constitué de Marine Perez (flûte), Frédérique Cambreling (harpe) et Pauline Bartissol (violoncelle).
Leur répertoire sʼétale sur trois siècles de Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair et Carl Philipp Emanuel Bach à Luciano Berio et Peter Eötvös. Il donne aussi à entendre des compositeurs peu joués tels: Jean Cras, Lucien Durosoir et André Caplet. Ces deux derniers étant associés dans un programme 2014: Les compositeurs et les tourments de la guerre de 14-18 donné à Puteaux le 4 octobre dernier.
Ancré dans la musique de son temps, le trio Salzedo a créé en 2011 Iruleak de la compositrice basque Zuriñe Fernandez Gerenabarrena (née en 1965) et a joué des pièces de Isang Yun (1917-1995), Tôn Thât Tiêt (né en 1933), Frédéric Pattar (né en 1969), Boris Clouteau (né en 1971). Frédérique, Pauline et Marine ont la volonté dʼélargir ce répertoire en générant des commandes à dʼautres compositeurs.
Lʼadaptation de pièces du répertoire transcrites pour le trio est une de ses caractéristiques premières, comme la Sonatine de Ravel (transcription de Carlos Salzedo), Childrenʼs corner de Debussy (transcription de Carlos Salzedo), ou Dolly de Fauré (transcription de Marine Perez).
Cette formation propose des programmes en trio et en concerts mixtes associés: flûte et harpe, violoncelle et harpe, harpe solo, violoncelle solo, flûte solo, et sʼadjoint dʼautres artistes invité(e)s pour former, par exemple, un quintette: flûte, harpe, trio à cordes.
Stockausen Freude pour 2 harpes, voix et dispositif électro-acoustique
Klang - Die 24 Studen des Tages – (Sound, les 24 heures de la journée) est un cycle de compositions sur lequel Karl Stockhausen a travaillé de 2004 jusqu’à sa mort en 2007.
Ce cycle était destiné à constituer 24 pièces de Musique de chambre , chacune représentant une heure de la journée. Le compositeur disparu, le cycle n’a pu être achevé . Freude (joie) est la 2ème heure du cycle Klang. La création a eu lieu lors de la Pentecôte en 2006 à la cathédrale de Milan.
Le texte – Veni Creator Spiritus – choisi par Stockhausen, est composé de 24 lignes permettant au compositeur de créer 24 moments musicaux. Ainsi, la 2ème heure du cycle est comme un jour entier à l’intérieur d’une heure de la journée.
Stockhausen a imaginé les deux harpes diatoniques n’en faisant en quelque sorte plus qu’une grande chromatique, ce qui lui a permis de ne pas être contraint par le pédalier et d’exploiter les ressources sonores de l’instrument le plus largement possible.
Le dispositif électro-acoustique soutient toute l’expression du jeu instrumental et vocal et permet la spacialisation du son, permettant à tout l’auditoire de profiter de l’œuvre de façon équilibrée. Le discours musical n’est donc pas transformé.
Cet Hymn à la joie interprété au travers du jeu instrumental très varié et des voix qui chantent, jubilent ou s’exclament, nous fait entendre une œuvre peu connue en France et que l’on peut considérer sans nul doute comme une œuvre importante du répertoire écrit pour la harpe par l'un des compositeurs les plus reconnus du XXème siècle.